Découvrez les falaises d’Etretat, rendu célèbres par Claude Monet

Lors d’un passage en Normande, les falaises d’Etretat sont un lieu incontournable. Rendu célèbre par Monet, un peintre fabuleux, ces falaises de craie blanche sont connus internationalement. Un succès mérité, puisque ces bijoux de la nature méritent largement le détour.

Une vue extraordinaire du haut des falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat sont au nombre de trois : Amont, Aval et Manneporte. Chacune d’entre elles ont inspiré de nombreux peintres de tout style, dont Claude Monet. Vu la beauté des lieux, pas étonnant que ce dernier ait consacrés plus de 80 toiles.

La station balnéaire de la Haute-Normandie séduit, et attire de nombreuses personnes depuis des siècles et des siècles. Vieilles de plusieurs millions d’années, les roches ont su garder leur authenticité au fil du temps. Un paysage à couper le souffle, où s’étende des falaises et l’océan à perte de vue.

Comme la montée est assez raide, il est possible d’y accéder en voiture. Mais pour éviter de perdre du temps à chercher une place de parking, il est préférable de monter à pieds. D’autant plus que le paysage est encore plus époustouflant. Pour terminer la balade, tout en haut se trouve la chapelle d’Etretat.

Une balade au pied des falaises

Eh oui, il est possible de visiter cet édifice à l’intérieur même. Pour cela, de nombreux moyens pour traverser les cavités ont été mis en place. À coup d’échelles et de cordes, partez à la découverte des entrées de la falaise. Une véritable petite expédition, puisque le chemin est loin d’être facile.

Pour mieux profiter de la visite, il est conseillé de s’y rendre durant la marrée basse. En effet, un des lieux inédits n’est accessible qu’à cette période. Toutefois, certains chemins au pied des falaises sont interdits aux grands-publics. Notamment, car beaucoup d’entre eux sont beaucoup plus difficiles et dangereux.

Pour ceux qui ne veulent pas se baigner, d’autres activités peuvent aussi se faire à Etretat. Des loisirs qui s’adaptent à toutes les personnes, comme les balades en kayak, le paddle ou encore le petit train routier.

Un petit break à la plage

Après une longue promenade sur les falaises, reposez-vous sur les plages. La plage d’Etretat n’est pas composée de sable blanc, mais plutôt de galets. Si pour certains, c’est un véritable problème, pour d’autres, c’est une très bonne alternative pour ne pas rentrer avec du sable plein les poches.

Même sans le sable blanc des plages paradisiaques et les palmiers sous les tropiques, la plage d’Etretat est magnifique. D’autant plus que les touristes et les vacanciers ne s’y agglutinent pas.

Si vous avez le temps, la ville d’Etretat en elle-même est aussi à visiter. La ville a gardé son charme d’antan, représentant des rues bordées de jolies maisons normandes.

Quelles sont les plus belles pommes de Normandie ?
Comment bien choisir son cidre pour un déjeuner à la normande réussi ?