Quand partir en Normandie pour profiter au maximum du soleil et des plages ?

Pour des vacances ou un petit week-end en Normandie, aucun doute, direction la mer, avec un grand nombre de choix, en termes de plage de Normandie ! Que vous soyez un amoureux de plages fréquentées ou de plages sauvages, s’offrent à vous, 620 km de côte. Un large choix se présente à vous : les plages spéciales familles, les longues plages de sable paisibles à souhait, ou les plages de galets, quelques fois, blotties au beau milieu d’une valleuse. Longer la plage et marcher au bord de la mer, se baigner et se sentir parfaitement à l’aise (dans une eau à la température idéale), ou bronzer sans se soucier de quoi que ce soit, à part l’indice de la crème solaire… Découvrez dans l’article qui va suivre, quand partir en Normandie pour profiter au maximum du soleil et des plages ?

La ville portuaire de Caen

Caen bénéficie, en effet, d’un doux climat maritime, avec des hivers humides et des étés chauds ; toute l’année, il y pleut de manière régulière. La plus prisée des périodes (juillet et août) correspond aux périodes des vacances estivales en Europe. En mars, il y a la fête « Aspects des Musiques d’aujourd’hui », on y trouve des spectacles de musique de chambre et de jazz ; elle constitue, un célèbre évènement culturel. En mai et juin, dans la région est organisé le festival D-Day, regroupant, en juin, le Marathon de Caen ou le Marathon de la Liberté, une course sur route qui traverse des lieux exposant un intérêt historique, étant donné leurs liaisons aux débarquements qui ont eu lieu, en 1944, en Normandie.

La ville d’Honfleur, dans le département de Calvados

De mai en août, en été, ce moment coïncide à une période d’affluence, quand, sont douces, les températures. En mai ou en juin, la fête des marins, instaurés à partir du XIXe, consiste à honorer la richesse maritime d’Honfleur avec des concerts, une procession chrétienne et une fête foraine. En octobre, il y a la fête de la crevette, un festival culinaire destiné à la crevette grise, une spécialité locale. Toute l’année sont enregistrées des pluies, et en particulier, concentrée lors des mois hivernaux froids (de décembre en février) et en automne (d’octobre en novembre).

Le Havre, un important port en Normandie

En principe, les visiteurs s’y rendent de mai en octobre, quand, en général, le temps est doux. En mai, il y a le Festival de jazz, Dixie Days qui se déroule le temps d’un week-end. Au mois d’août, le Corsiflor, ce défilé traditionnel où on retrouve des chars qui sont décorés avec des fleurs. En septembre, il y a, la Fête de la Mer, qui consiste à célébrer la richesse maritime de la ville. De décembre en février, l’hiver est pluvieux et frais.

 

Quels sont les plus beaux hôtels avec vue sur la mer pour profiter d’un été normand au soleil ?
Quelle est la période idéale pour aller faire du bateau en Normandie ?