Comment bien choisir son cidre pour un déjeuner à la normande réussi ?

Les pommes tiennent une place très importante dans l’art culinaire normand. En effet, en calvados ou en cidre, elles agrémentent de bons petits plats aussi bien sucrés que salés. Pour bien choisir le cidre qui convient, il faut tenir compte de la nature du plat ou du dessert à préparer.

Le cidre : ingrédient fétiche des plats normands

Reconnue mondialement, la cuisine normande est très riche en ingrédients et en saveur. Disposant de vastes et fertiles terroirs, la Normandie fait partie des terres qui ont une richesse incomparable tant sur les produits agricoles que sur les bienfaits de la mer. Ainsi, la majorité des cidres de très bonne qualité est d’origine normande. C’est un produit issu de la fermentation du jus des différentes variétés de pommes, et utilisé pour concocter de succulents plats : salés ou sucrés, mets ou desserts. En effet, que ce soit pour une paupiette de volaille, un flan de courgettes ou une tarte aux pommes, ce liquide apporte l’équilibre parfait pour parfaire le plat. Avec le grand nombre de variétés qui existe sur le marché, le choix du cidre pour réussir un déjeuner à la normande dépend surtout du plat et du goût attendu.

Le cidre en fonction du plat

Il faut savoir que le type de cidre dépend principalement de la variété de pommes choisie pour l’obtenir. Les différents types par contre sont obtenus en fonction de la durée de fermentation. Le cidre doux contient environ 3 ° d’alcool : il est souvent utilisé pour faire des plats légers comme les crêpes et les fameuses galettes des Rois. Le cidre traditionnel, avec plus de 5 ° d’alcool par contre sont idéaux pour faire ressortir les plats typiques de la région, car il respecte le caractère en s’associant parfaitement à l’ensemble du plat. Imposant, il se concocte avec du gibier, de la viande rouge ou de la charcuterie, parfaite pour mettre en valeur la richesse normande. Plus acidulé, il est plus pétillant et plus rustique que les autres types de cidre.

Mets sucrés ou salés ?

Le cidre normand est un ingrédient qui se marie aussi bien avec les mets sucrés que salés. Il est absolument à incorporer dans le menu pour pouvoir faire un voyage en Normandie pendant le déjeuner. Pour réussir un met, un cidre demi-sec est parfait : légèrement doux, il peut relever le goût d’un plat de Saint-Jacques poêlées ou une assiette de foie gras aux pommes acidulées ! Le cidre brut ou extrabrut avec son goût assez fort accompagne délicatement la viande de volaille ou le lapin et même les fruits de mer. Les cidres rosés ou poirés, par contre, sont idéaux pour parfaire des desserts à base de fruits nature. Leur couleur naturelle donne envie aussi bien aux yeux qu’aux papilles.

 

 

Quelles sont les plus belles pommes de Normandie ?
Comment réaliser un repas typiquement normand pour épater vos amis ?